L’essentiel avant de se lancer dans un investissement immobilier

investissement-immobilier-joelmargolisrealestate

Un investissement immobilier consiste en l’achat d’un bien immobilier qui servira de résidence ou de logement locatif, la construction d’une maison. Comme tout projet, il comporte des risques de perte partielle ou totale du montant investi. Avant de vous lancer, il est primordial de vous tenir informé.

Les premiers critères de choix d’un investissement immobilier

Les transactions directes entre propriétaire et acheteur vous permettent d’économiser la commission d’un intermédiaire. Mais comme les propriétaires ont tendance à surévaluer leur bien, la meilleure solution est l’appel à un professionnel qui peut également vérifier certaines données telles que la surface et l’état du bien. Le choix de l’emplacement est aussi un critère déterminant : un quartier agréable, bien équipé, bien desservi est beaucoup plus avantageux qu’un quartier isolé où les services laissent à désirer. Il faut cependant éviter les artères bruyantes ou très polluées.

Autres critères non négligeables

La surface du bien est aussi à considérer dans un investissement immobilier. Pour une habitation familiale, l’investisseur se tournerait vers une grande surface mais un investisseur locatif opterait plutôt pour des petites surfaces à meilleure rentabilité, surtout dans les villes où l’immobilier est cher. Si vous hésitez entre le neuf et l’ancien, sachez que le neuf est plus fonctionnel, mieux isolé sur le plan thermique et phonique et exclut la perspective de travaux à court terme que l’on risque de rencontrer dans l’ancien, même si leur coût peut être déduit du revenu foncier. Mais l’ancien ne présente aucune mauvaise surprise, contrairement aux achats sur plan. Et sur le plan financier, même s’il vous est possible de payer votre bien au comptant, étudiez quand même les conditions d’un paiement à crédit qui peut s’avérer plus avantageux. Le cas échéant, il est préconisé de s’endetter à taux fixe.