Le financement immobilier vous aide dans un investissement immobilier

financement-immobiliser-joelmargolisrealestate

Le financement immobilier est un emprunt qui couvre tout ou une partie d’une opération immobilière telle que l’acquisition ou la construction d’un bien, et également les travaux à effectuer sur un bien immobilier.

En quoi consiste un financement immobilier

C’est un prêt d’un montant défini accordé par un établissement de crédit tel qu’une banque ou un organisme financier spécialisé ou par un courtier en crédits. Le financement immobilier se rembourse en général sur une longue durée qui peut s’étaler sur plusieurs années ou même des décennies. Le taux d’intérêt peut être fixe sur toute la durée du prêt ou variable. Le remboursement s’effectue par mensualités constantes. L’octroi du prêt est lié à un apport personnel situé entre 10 et 30% de la valeur du bien financé.

Avant de contracter un financement immobilier, il est conseillé de vous renseigner auprès de l’établissement de crédit sur les différents types de prêts disponibles et leurs modalités respectives de remboursement : prêt amortissable, prêt in fine, prêt à taux fixe, prêt à taux variable, prêt à taux révisable, prêt à taux capé, prêt progressif ou dégressif, prêt à paliers et prêt modulable. Chaque type de prêt varie en termes de taux d’intérêt et d’échéances, de mensualités. Sur les conseils avisés de votre banquier, vous pourrez choisir le type de prêt qui convient le mieux à votre cas.

Dans quels cas demander un financement immobilier

Comme c’est un emprunt qui couvre tout ou une partie d’une opération immobilière, il couvre l’achat d’un terrain destiné à la construction d’un immeuble. Il couvre également aussi bien l’acquisition que la construction d’un immeuble, qu’il soit à usage d’habitation ou à usage professionnel, ou aux deux usages combinés. Sont aussi concernés les travaux d’entretien, de réparation ou d’amélioration de l’immeuble.