Quand on connaît tous les aléas liés à un investissement immobilier à titre individuel et le temps à lui consacrer pour la gestion des locataires, les choix à faire sont de placer son argent dans des parts de SCPI tout en faisant confiance aux gestionnaires qui le fait fleurir.
Cette société Civile de placement Immobilier est constituée de spécialistes dans tous les aspects de la profession. L’investisseur est non seulement dédouané de tous les problèmes du terrain mais il bénéficie également d’un suivi personnalisé avec une prise en compte par des experts de son profil patrimonial particulier.
Cette activité de conseil est particulièrement importante lorsqu’on sait que la fiscalité immobilière, le monde du travail et les normes techniques sont en pleine mutation. À moins d’y consacrer tout son temps et toute son énergie, le particulier investisseur a de plus en plus de mal à cibler les bonnes opportunités qui vont lui assurer une rentabilité intéressante à long terme.
La SCPI, en mutualisant les moyens de ses associés possède une force de frappe qui lui permet d’agir très rapidement lorsqu’une occasion se présente et cette force lui permet aussi de mener des négociations serrées avec tous les intervenants extérieurs au vu du volume des affaires qu’elle traite au bénéfice de ses associés.
Comme son nom l’indique, la SCPI de rendement vise principalement le rendement contrairement aux SCPI d’habitation qui ciblent plutôt la défiscalisation. Pour faire son choix parmi les meilleures scpi, plusieurs facteurs doivent être pris en compte.
On commencera bien sûr par comparer les taux de redistribution et la transparence de la gestion, mais on s’intéressera surtout au portefeuille d’immeubles gérés par la SCPI. Il faut toujours garder à l’esprit qu’un investissement immobilier doit être pensé à long terme. Il s’agit donc d’étudier les perspectives futures des biens dont on acquiert des parts. Un des indicateurs les plus intéressants est certainement la régularité des taux d’occupation.
Le positionnement géographique revêt également une importance cruciale tant pour la correspondance des immeubles avec les centres d’activités à fort potentiel que pour l’aspect fiscal. La qualité environnementale d’un bien devient aussi de plus en plus un atout pour attirer des locataires ayant une bonne surface financière ce qui va permettre à la SCPI de générer des revenus constants mais aussi d’envisager des plus-values au bénéfice de ses associés lors de reventes à moyen terme lorsque le secteur bien choisi au départ sera revalorisé.
Celui qui veut être sûr de faire un bon placement dans l’immobilier devra prendre son temps au début pour bien faire les comparaisons nécessaires de toutes les facettes de cette activité. En plaçant son argent en SCPI il aura aussi la possibilité de panacher ses avoirs et surtout d’investir progressivement, quoiqu’il ait également la possibilité de passer par un emprunt bancaire dont les intérêts sont déductibles des impôts fonciers comme pour tout prêt immobilier traditionnel.